CreativeData, la data source de votre création !

Depuis plusieurs années la data est au coeur de tous les sujets et parfois au coeur de la communication, comme le prouvent ces 3 campagnes pour le marché français. Quand les chiffres et les données clients inspirent les créatifs !


SPOTIFY.

La plateforme de streaming musical suédoise le prouve en jouant la proximité avec ses utilisateurs dans une campagne de grand envergure, hyper locale et au ton humoristique…

Les message sont créés à partir des datas musicales de ses clients et utilisateurs et mis en lumière par un déploiement sur des canaux adaptés, offline et online : affichage, réseaux sociaux, métro-bus etc.

NETFLIX.

Un autre grand acteur du numérique, du streaming vidéo cette fois-ci : Netflix !

Pour sa première campagne française « Inspired by you », le géant américain a mené une campagne dite de Data Driven Marketing.

Grâce à des méthodes de text mining, Netflix a analysé de multiples sources conversationnelles, des réseaux sociaux notamment et des enquêtes ad hoc pour créer un modèle de machine learning relevant les attentes et les peurs suscités par le streaming vidéo payant. Combiné à une connaissance du marché français, Netflix a su tiré plusieurs insights aux enjeux importants, made in France : les français aiment la culture mais ils sont en pole position européenne dans la course au piratage vidéo, ils aiment l’innovation mais sont sceptiques au contact de nouveautés, ils sont attachés à la révolution mais restent conservateurs.

Partant de ces postulats , Netflix a créé une campagne originale en utilisant des GIFs provenant de séries et de films disponibles sur la plateforme, amenant pour chaque attente, peur ; une solution correspondante. De par le ton humoristique des GIFs, on ne doute pas du succès de cette campagne basée sur l’attitude et le quotidien des français.

  

 

UBER eats.

La data peut aussi être source de création dans des campagnes de moindre envergure. Acteur majeur de la mobilité, Uber avec Uber eats a ainsi communiqué sur les réseaux sociaux le 1er avril dernier, avec un post en corrélation avec la saisonnalité (Poisson d’Avril) et les données de ses clients, ceux qui ont commandé du poisson pour être plus précis. Une inspiration efficace et originale pour créer du contenu original et ainsi se rapprocher de ses clients et utilisateurs.

 

Eva LEKIC // Responsable de Communication C-WAYS

By | 2018-04-23T10:39:40+00:00 avril 19th, 2018|Actualités|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment