Smart Data, la donnée qui rend intelligent

La donnée intelligente, qu’on connaît mieux sous sa traduction anglophone Smart Data, pourrait être définie par l’ensemble des données pertinentes et actionnables extraites de l’immense masse de données recueillies et stockées par les entreprises.

La Smart Data est le résultat de manipulations de données complexes, permettant de sélectionner, résumer et restituer une information sous une forme plus simple permettant l’optimisation des processus et la maximisation de la performance. Ces manipulations peuvent également s’avérer précieuses afin d’aider à la prise de décisions stratégiques, commerciales ou marketing.

Compte-tenu de la volumétrie et de la variété des données, la donnée intelligente devient une résultante-clé de la création de modèles statistiques, de techniques de machine learning et d’algorithmes construits sur-mesure. Quand le Big Data réunissait toutes les données, la Smart Data quant à elle, permet de retenir et de prendre en compte les données et informations les plus intéressantes et pertinentes au regard des objectifs business de l’entreprise.

Quand bien même elle est issue d’algorithmes de plus en plus puissants et évolués, pour être exploitable, cette donnée retraitée doit devenir APIAccessible, Performante et Industrialisante.

ACCESSIBLE

La Smart Data doit répondre à un besoin métier défini en amont et doit donc être accessible par tous. Il est donc de la responsabilité des experts de la donnée, Data Scientists et Data Analysts, de résumer et de vulgariser l’information retenue dans un souci d’utilisation opérationnelle et stratégique.

PERFORMANTE

La Smart Data doit être pensée avant tout dans un objectif ROI-ste : comment la connaissance client, produits, réseau peut-elle permettre d’optimiser la stratégie commerciale et relationnelle et ainsi maximiser le retour sur investissement. En ce sens, la Smart Data, a contrario du Big Data, permet, à différents niveaux au sein de l’entreprise, d’optimiser l’existant et développer la performance. Avec une influence sur les ventes, la stratégie, la relation client, les RH ou même sur la communication, elle doit être au coeur de toutes les démarches en étant résolument orientée résultats.

INDUSTRIALISANTE

Pour être utile à l’entreprise dans son développement long terme, la logique Smart Data doit être duplicable à tous les besoins stratégiques. De la structuration d’une base de données à l’automatisation de tâches, du marketing automation à la transmission en temps réel de données d’objets intelligents, l’enjeu d’optimisation de la data doit s’appuyer sur la smart autonomie et retenir en temps réel les données les plus pertinentes parmi la masse de donnée disponibles.

Chez C-Ways, la Smart Data est une donnée retraitée, analysée et industralisée dans un objectif business bien précis pour permettre d’arriver à l’identification d’une « Valuable Data », la donnée qui rapportera de la valeur à l’entreprise. Pour cela, nous développons un environnement et un éco-système intelligentfondée sur l’association d’une expertise technique pointue et d’une expérience sectorielle éprouvée. Ce bagage nous permet de répondre à des problématiques métier en mettant à disposition les outils et recommandations nécessaires à la maximisation de la performance et à l’identification de nouveaux axes de développement stratégique.

Let’s get API !

By | 2018-06-08T09:17:47+00:00 juin 7th, 2018|Actualités|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment