Méthodes et outils 2017-05-21T22:15:52+00:00

C-Ways maîtrise et intègre des compétences et des méthodes traditionnellement apportées par différents cabinets spécialisés :

Sourcing > Modeling > Advising
  • Sourcing : de la conception d’enquête terrain quali/quanti, au web scrapping en passant par le recueil d’expertise

  • Modelling : création d’outils économétriques et statistiques, d’algorithmes prédictifs et de machine learning

  • Advising : des recommandations stratégiques et opérationnelles fondées sur des expertises sectorielles

A l’échelle internationale, nationale et locale, C-Ways mobilise, intègre et exploite divers types de données en réponse à vos problématiques et besoins :

  • Données clients : base de données transactionnelles et relationnelles

  • Données publiques : bases de données statistiques (Eurostat, INSEE, base foyer, base fiscale, SIV…)

  • Données digitales : web scrapping, google analytics, données de navigation, réseaux sociaux

  • Données d’enquêtes : quantitatives et qualitatives

Les informations exploitées lors de nos interventions croisent des sources de données variées et complémentaires, qui peuvent être recueillies, possédées ou créées par C-Ways.

Sourcing

Les équipes C-Ways conçoivent et développent des outils et modèles quantitatifs de haute technicité adaptés à vos enjeux et besoins :

  • Econométrie sur séries chronologiques, modèles de prévisions endogène et sur variables exogènes

  • Méthodes statistiques et algorithmiques prédictives, ciblages de campagnes, segmentations clients, modèles de survie, life time value, micro-simulation, trade off…

  • Cartographie dynamique : optimisation de zones de chalandises, géomarketing

  • Recherche opérationnelle et ingénierie économique : optimisation sous contrainte, modélisation de parts de marché

C-Ways accorde une grande importance à la transparence et à la clarté des techniques utilisées. Elles peuvent faire l’objet de transfert et d’intégration vers les équipes de nos clients.

Modeling

Les missions C-Ways aboutissent à des recommandations stratégiques et opérationnelles tenant compte de toutes les dimensions de votre écosystème :

  • Enjeux économiques : tendances macro-économiques, conditions de vie des ménages, analyse de marché

  • Enjeux sociétaux  : tendances de consommation, analyses générationnelles, évolutions démographiques

  • Enjeux sectoriels : évolutions réglementaires, veille concurrentielle, marketing stratégique

  • Enjeux commerciaux : plan CRM, stratégie omnicanale, retail performance management

Les équipes de C-Ways livrent des recommandations issues de l’expertise métier de nos collaborateurs et de notre capacité à intégrer les résultats de nos modèles quantitatifs dans votre contexte de marché.

Advising

Nos outils

Un algorithme de machine learning éprouvé et opérationnel pour contacter vos clients au bon moment et avec le bon message.

C-Predict vous indique les produits que vos clients ont le plus de chances d’acheter mais surtout le moment le plus opportun pour les solliciter. Pas de boîte noire, tous les modèles sont illustrés par des graphiques qui décrivent les mécanismes d’achat de vos clients.

Vous voulez le comprendre ? Nous vous le détaillons.

Vous voulez le tester ? Nous l’expérimentons avec vous.

Vous voulez l’implémenter ? Nous vous accompagnons.

Un monitoring court-terme qui combine un modèle multivarié et un expert panel de haut niveau. La réconciliation des modèles de données et des avis d’experts.

Grâce à des modèles qui combinent données économiques et données digitales, C-Light vous éclaire dans votre stratégie en vous fournissant des données et des prévisions détaillées pour anticiper l’évolution de votre marché.

Vous voulez comprendre les facteurs qui joueront un rôle capital dans votre business ? Nous les décortiquons pour vous.

Vous voulez connaître l’avis de la place ? Nous vous le décryptons.

Vous souhaitez mieux comprendre nos prévisions ? Nous les explicitons.

Un modèle prédictif d’économétrie spatiale pour optimiser votre positionnement géographique, avec prise en compte des effets de cannibalisation.

Les modèles C-Star intègrent les effets d’interaction entre votre point de vente et sa zone de chalandise, afin de déterminer avec précision la localisation des poches de potentiel.

Vous souhaitez ouvrir un point de vente ? Nous quantifions le potentiel de conquête et les effets de cannibalisation sur vos points existants.

Vous souhaitez fermer un point de vente ? Nous sélectionnons celui qui cause le moins de perte nette.

Vous souhaitez maximiser la performance d’un point de vente ? Nous vous décrivons s’il reste du potentiel pour chaque point et pourquoi.

Un modèle prédictif fondé sur les moments de vie du consommateur.

A partir du croisement entre données de consommation, données sociales et données digitales, nous décelons les moments de vie de vos clients : anniversaire, anniversaire de mariage, moments « cadeaux », périodes de renouvellement, nouvel emploi, déménagement, arrivée d’enfants, etc.

Vous souhaitez connaître ses moments d’achats ? Nous probabilisons ses jours et lieux d’achats habituels.

Vous souhaitez anticiper ses besoins ? Nous probabilisons la présence d’enfants, la survenue d’événements, les changements de situation.

Vous souhaitez savoir son équipement ? Nous indiquons par exemple le nombre de véhicules possédés, leurs marques, leur âge et leur séquence de renouvellement.

Un modèle prédictif de quantification du marché potentiel de votre prochain produit ou de votre prochaine offre.

C-Ways décortique toutes les caractéristiques de votre produit ou de votre offre, les compare une à une à d’autres offres du marché et réalise un modèle itératif par analogie multivariée.

Vous souhaitez définir vos objectifs de vente ? Nous quantifions précisément votre potentiel.

Vous souhaitez cibler vos futures clientèles ? Nous identifions les poches de clients les plus appétentes.

Vous souhaitez mettre en avant les atouts produit ? Nous classons les qualités de votre offre par ordre d’importance pour vos clients.

Vous souhaitez maximiser vos ventes ? Nous vous indiquons les leviers et élasticités prix pour y parvenir.

Un modèle d’analyse de lift pour déterminer une mesure précise, fiable et comparable des niveaux de fidélité de votre marque et de vos produits.

C-Ways réalise une étude des parcours d’achat de vos clientèles par modélisation du lift, c’est-à-dire la probabilité qu’un client achète plutôt un produit sachant qu’il a acheté précédemment tel autre produit.

Vous souhaitez piloter la montée en gamme de vos clients ? Nous vous indiquons quand et comment proposer vos produits selon la maturité de votre client.

Vous souhaitez comprendre la place de vos produits dans le parcours client ? Nous décrivons et schématisons les différents parcours possibles par type de client.