C-Ways a remporté le Grand Prix Écomobilité pour les entreprises de moins de 2000 salariés dans le cadre des Prix de l’Écomobilité organisés par SNCF TGV-Intercités !
Les Grands Prix de l’Écomobilité
Les Grands Prix de l’Écomobilité ont été créés en 2022 afin de récompenser les entreprises et agences de voyages qui encouragent une mobilité plus éco-responsable auprès de leurs salariés et de leurs clients.
Tout au long d’un processus de sélection de 8 mois, un jury composé d’experts en mobilité durables et acteurs sociétaux présidé par Alain KRAKOVITCH, Directeur SNCF TGV-Intercités, a évalué plusieurs dizaines de candidatures de politiques de mobilité durable.
Pour l’édition 2024, 3 entreprises ont été récompensées dans les catégories « Entreprises <2000 salariés » et « Entreprises >2000 salariés » ainsi que grâce à un prix coup de cœur.
Notre prix
Lors d’une soirée exceptionnelle au Jardin d’Acclimatation de Paris le 11 juin dernier, C-Ways est devenu le grand lauréat de cette édition 2024 dans la catégorie « Entreprise <2000 salariés » face à plus de 25 entreprises présentant leurs politiques d’écomobilité.
Nous sommes honorés de recevoir ce prix qui distingue les efforts de C-Ways pour la mise en place d’une politique RSE volontariste et audacieuse, et qui nous positionne parmi les pionniers en matière de mobilité durable.
Ce prix est d’autant plus important à nos yeux que la mobilité est le premier secteur d’activité de C-Ways et que nous œuvrons dans tous nos modèles et nos études à donner à nos clients une vision scientifique et prospective des enjeux de la mobilité de demain.
Notre politique d’écomobilité
C’est notre initiative lancée en 2024 a particulièrement marqué le jury : nous permettons à nos employés de privilégier le train pour leurs voyages personnels grâce à des congés supplémentaires proportionnels au temps de trajet, dès lors qu’ils choisissent un mode de transport moins carboné que l’avion. Nos collaborateurs peuvent bénéficier de ce dispositif dès que leur trajet en train dure plus de 5 heures, en France ou en Europe. Cette initiative vise à réduire notre empreinte carbone individuelle et à faire évoluer les imaginaires collectifs sur le voyage tout en offrant des avantages concrets à nos collaborateurs engagés.
À titre d’exemple, le voyage Paris-Berlin dispose d’une alternative à l’avion, avec un temps de trajet de 9 heures en journée ou 11 heures de nuit en train. Les bénéfices environnementaux sont majeurs, avec un bilan carbone divisé par 15. Afin de permettre aux collaborateurs de disposer du temps nécessaire au voyage, C-Ways offre un jour de congé pour ce trajet.
De plus, C-Ways s’est engagée en 2023 à ce que ses collaborateurs ne prennent plus l’avion pour les déplacements professionnels. C’est une décision à un fort impact pour une entreprise comme C-Ways, sachant que 35% de notre chiffre d’affaires en 2022 a été généré par des missions qui ont nécessité pour nos consultants au moins un déplacement de plus de 500 kilomètres. L’avion a représenté 16% de notre bilan carbone total (scopes 1, 2 & 3) en 2022. Nous considérons que nous ne pouvons plus nous offrir le luxe d’attendre et que même les petites entreprises, malgré les risques qui pèsent sur leur développement, doivent montrer l’exemple et entraîner les autres dans leur décarbonation de leur activité.
Enfin, nous avons mis en place le Forfait Mobilité Durable (FMD) dans le cadre de notre démarche d’écomobilité pour encourager les déplacements domicile-travail bas carbone. Nous prenons en charge la moitié des frais liés aux modes de déplacements domicile-travail faiblement carbonés tel que le vélo, les transports en commun et le train dans la limite de 800 euros par an.
A propos de C-Ways
C-Ways est une société de conseil spécialisée en data sciences. Grâce à des méthodes innovantes de captation et de modélisation de données, C-Ways accompagne dans leurs décisions les administrations et les entreprises leaders des secteurs de la mobilité, de la mode, du luxe, des services financiers, du sport, de la grande consommation…
Pour C-Ways la data est avant tout un moyen et non une finalité. Un moyen de comprendre, de détecter et d’anticiper. Nous exploitons la data science pour mieux appréhender les futurs possibles et aider nos clients à construire un monde durable, équitable et résilient.