BIG DATA Kézako ?

Le Big Data désigne un environnement gigantesque (BIG) de données (DATA) qui attrait de près ou de loin à une entreprise, une marque, un produit. Des données qui nous permettent après traitements et analyses, d’entrevoir de nouvelles opportunités, notamment dans les domaines stratégiques que sont le commercial et le marketing.


Le Big Data suit ce que l’on appelle la règle des 4V : Volume, Variété, Vélocité et la Véracité

LE VOLUME

C’est LA caractéristique principale du Big Data (BIG). Le terme, en effet, illustre la quantité énorme de données cherchées, récoltées, stockées, créées…

LA VARIÉTÉ

Au-delà de la quantité, le challenge du Big Data est d’autant plus remarquable de par la multiplicité de ses formes, provenances et domaines. Du ticket de caisse à la connexion sur son profil Facebook en passant par la géolocalisation de son utilisation mobile, les professionnels du Big Data se doivent d’être rassembleurs de toutes ces données dans un but informatif ou stratégique.

LA VÉLOCITÉ

Les données collectées sont importante, diverses et de plus en plus rapide. Avec un objectif à atteindre : le 100% temps réel, le Big Data s’inscrit dans le quotidien avec une vitesse de transmission de plus en plus élevée.

LA VÉRACITÉ

La véracité ou l’exactitude des données, reste aujourd’hui un défi et l’enjeu majeur du Big Data.
Beaucoup, vite et varié c’est bien, vrai c’est encore mieux !

Et vous ? Do you speak Big Data ?

Eva LEKIC // Responsable de Communication C-WAYS

2018-10-05T12:41:46+00:00 18 avril 2018|