2022 Nouveau Comité de Direction C-Ways – Interview des Fondateurs

Pourquoi nommer un nouveau comité de direction ?

Grégoire MIALET: C-Ways s’est développé pendant 5 ans grâce à des méthodes innovantes et un savoir-faire dans l’analyse de données et l’anticipation des marchés. La confiance de nos clients nous a permis de construire une équipe d’experts de la donnée ayant l’ambition d’en faire un outil puissant d’aide à la décision.

Eric CHAMPARNAUD : Nous le voyons, notre époque évolue rapidement : notre économie est considérablement bousculée, les contextes réglementaires s’accélèrent, l’enjeu climatique devient crucial, les conflits géopolitiques se ravivent et la mondialisation connaît des limites brutales.

Plus que jamais, nous devons accompagner nos clients pour anticiper les évolutions majeures de ces prochaines années et leur apporter les solutions adaptées à notre époque. Les arrivées de Pascale et de Clément vont nous permettre d’aller encore plus loin dans notre approche.

Avec cette organisation, quels objectifs se fixe C-Ways pour ces prochaines années ?

Grégoire : Nous voulons être le cabinet leader dans la data intelligence. Pour cela, il faut dépasser les enjeux opérationnels et les problématiques d’optimisation. Il faut voir la data comme un outil-clé de bout-en-bout c’est-à-dire capable de décrire un contexte, d’aiguiller une stratégie, de tester des solutions et de déployer des systèmes efficaces et automatisés.

Eric : Nous sommes profondément convaincus qu’il faut agir sur l’ensemble de la chaîne de valeur pour être un vrai levier sur la transformation de notre économie. C’est pourquoi notre approche technologique sera d’utiliser nos expertises quantitatives pour visualiser, comprendre, tester, modéliser, prouver et déployer.

Quels sont les outils et méthodes que compte développer C-Ways ?

Eric : C-Ways continuera à construire ses méthodes autour d’un triptyque fort : sourcer, modéliser, recommander. Nous sommes reconnus dans notre capacité à capter de la donnée et à décrypter des signaux faibles. Par exemple, l’outil Nextrends, qui aspire chaque jour l’ensemble des commentaires sur les réseaux sociaux, les moteurs de recherches, les forums et sites marchands est une véritable mine d’or pour comprendre les citoyens et consommateurs.

Nos différents outils nous permettent de décrire les tendances de consommation, de prévoir l’impact des changements de comportements, de quantifier les futures opportunités puis de modéliser toutes les décisions possibles à l’aune de ces évolutions attendues.

Quelle sera la nouvelle organisation de C-Ways ?

Grégoire : Pascale Hébel, en charge de la Prospective et des tendances de consommation, aura une responsabilité transversale d’analyser les évolutions comportementales des consommateurs et d’anticiper leurs effets moyen et long-terme sur les marchés.

Clément Dupont-Roc sera chargé de transformer nos analyses en recommandations concrètes et stratégiques pour nos clients concernant les grands enjeux de transformation (industrielle, digitale, énergétique)

Alix Checchi aura pour mission d’analyser en profondeur des comportements clients par la data pour rendre ces recommandations opérationnelles et identifier les meilleures opportunités business notamment via des stratégies de fidélisation et d’enrichissement de l’expérience client.

Enfin, Jean-Thomas Muyl pilotera l’équipe technique chargée de déployer les méthodes de captation et de modélisation de la donnée nécessaires pour remplir ces objectifs.

La charge du développement commercial revient à Eric Champarnaud, tandis que j’aurai davantage la gouvernance générale incluant la direction administrative et financière et les ressources humaines.

Avec nos data scientists, data engineers, économistes et marketeurs, c’est une équipe experte, curieuse et dynamique qui s’apprête à relever avec nos clients cet ambitieux défi : construire un monde durable, équitable et résilient