Afin de développer son activité, notre client, une marque automobile Premium, cherchait à optimiser le maillage de son réseau de distribution afin de capter le potentiel de ventes (véhicules neufs et d’occasion) et d’après-vente automobile.
Pour répondre à cette problématique, C-Ways, fort de son expertise data, a mis en œuvre plusieurs approches quantitatives visant à :
Identifier les zones à potentiel non couvertes sur le territoire et quantifier le potentiel à capter dans ces zones à partir d’analyses fines des parts de marché et des parcs automobiles locaux (par l’analyse du Système d’Immatriculation des Véhicules*).
* Le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), dont le groupe C-Ways a reçu l’habilitation par le ministère de l’Intérieur, est un fichier national qui répertorie l’ensemble des achats automobiles en France.
Notre client a entamé une réflexion sur le découpage et l’attribution des territoires commerciaux des différents points de vente de son réseau. La mise en évidence de poches de potentiel non captées nous a poussé à recommander l’implantation de nouveaux points de vente. Ces installations sont aujourd’hui à l’étude pour être déployées.