Conquérir les clientèles à potentiel d’achat des nouveaux véhicules électriques d’un leader automobile mondial

Problématique

C’est enfin parti pour le véhicule électrique dont les pénétrations ont triplé l’an dernier en France, en Allemagne, en Chine. Qui sont les premiers acheteurs ? Quels ont été leurs motivations, freins et déclencheurs ? Ont-ils suivi des parcours d’achat spécifiques ? Sont-ils restés fidèles à leurs marques ? Ces early-adopters seront-ils suivis par la masse (sales planning) ? À quelles conditions (mix marketing policy mix) et à quel rythme (capacity planning) ?

Solution

Une solution en deux étapes pour cette mission. D’abord la constitution d’une vision client précise et exhaustive avec la constitution des profils sociodémographique des acheteurs de véhicules électriques et la construction d’une segmentation (typologie) d’acheteurs. Ensuite, la définition de leurs origines et parcours de possession (marques, modèles, énergies) dans l’univers automobile avant leur renouvellement vers un véhicule électrique. En généralisant à l’ensemble du parc en circulation les comportements des premiers renouvelants électriques, nous avons enfin inférer une évolution globale du marché VE à horizon 2025.

Impact

Les résultats de la mission ont permis au client d’adapter son offre (prix, équipement) puis de cibler au mieux et de façon opérationnelle ses prospects en adaptant le contenu des offres et les cibles contacts de ses campagnes de marketing direct. Par ailleurs, la projection de la demande adressée à la marque lui a permis de préciser son plan de ventes et de production à horizon 5 ans.

D’autres challenges que nous avons relevés