Analyser les comportements de consommation des Européens pour un leader du secteur financier

Problématique

« souvent le consommateur varie et bien fol qui s’y fie ». Et pourtant il est le Roi ; toutes les marques, enseignes et distributeurs doivent lui faire allégeance. Comment intégrer ses contraintes ? Comment mieux connaitre, comprendre et anticiper ses exigences les plus profondes pour mieux les satisfaire ? Il suffit de les lui demander ! Puis d’interpréter ses réponses à l’aune de l’évolution du contexte sociétal et des conjonctures économiques.

Solution

Pour répondre à ces questions le projet d’Observatoire de la Consommation, part à la rencontre des consommateurs à travers une vaste enquête (sur le terrain des pays de l’Union européenne – 10 000 interviews), destiné à sonder leurs perceptions de la conjoncture et des évènements sociétaux remarquables de la période. Leurs intentions en matière de d’épargne, de dépenses en général et par poste de consommation sont ensuite analysées et transformées en projections de marché. La conduite en profondeur historique et sur une fréquence annuelle de l’Observatoire offre à la fois le recul et le ressenti temps réel indispensable à une compréhension fine des arbitrages des consommateurs européens.

Impact

Cette édition annuelle plus attendue que jamais en période « pre-post Covid » aura permis début 2021 d’éclairer le monde du commerce sur les attitudes, intentions et arbitrages des consommateurs. Ses lecteurs sauront parmi les tendances précipitées par le virus, celle qui lui survivront et celles qui disparaitront.

D’autres challenges que nous avons relevés