Les indicateurs de tendances Nextrends sont au vert pour la lutte anti-gaspillage. Le souci des ménages et des entreprises françaises d’éviter le gaspillage coûte que coûte prend en effet de l’ampleur.

Les évolutions tendancielles d’intérêt autour des notions anti-gaspillage gagnent + 30% selon l’outil Nextrends et plus de 48% sur les entreprises impliquées dans cette démarche, telles que TooGoodToGo, Meal canteen, Phénix, Optimiam, Checkfood

Indicateurs Nextrends du mouvement anti-gaspillage :

Le français et le gaspillage

Selon Kantar, 54% des Français étaient prêts à réduire leur gaspillage en 2012. Parmi ceux-ci, seuls 5% invoquaient l’environnement comme raison principale, contre 58% mobilisées des raisons économiques. En 2019, selon l’Observatoire Cetelem de la Consommation, ce sont désormais une moyenne de 87% européenne qui se déclarent prêts à réduire leur gaspillage.
Ce qui a changé en 7 ans ? Ce n’est pas seulement l’augmentation du nombre de Français se sentant concernés par la lutte anti-gaspillage mais bien les raisons qui les poussent à agir ; avec aujourd’hui, une conscience écologique qui représente la motivation principale pour 74% des Français !

Et à l’avenir, personnellement, seriez-vous prêt.e à mettre en œuvre chacun des comportements suivants ? À tous, en % de « Certainement/Probablement »

Source : L’Observatoire Cetelem de la Consommation 2020

Le gaspillage : une prise de conscience globale soutenue par l’État

De nombreuses lois sont mises en place depuis 2016 pour aider les consommateurs dans leurs démarches éco-responsables. Par exemple, les fabricants et commerces de plus de 400m2 ont l’obligation de donner leurs invendus alimentaires encore consommables à des associations avec interdiction de les détruire. Ces évolutions réglementaires ont permis aux Français de prendre la mesure des volumes considérables de denrées alimentaires bennés ou détruits à l’eau de javel. Les personnes dans le besoin ne sont pas les seuls gagnants de cette évolution, l’image des enseignes de la grande distribution en sort également grandit.

TOO GOOD TO GO
Tout le principe de Too Good To Go repose sur le panier surprise, composé des invendus du jour des commerçants. Ces derniers sont en pleine forme et n’attendent que toi pour les manger !
Les commerçants revalorisent leurs invendus et font connaître leur commerce tandis que consommateurs font œuvre utile pour la planète et leur portefeuille.
Les invendus ne sont ni plus ni moins que les produits frais que les commerçants ne peuvent plus vendre le lendemain : les viennoiseries, les plats du jour… En moins de trois ans, la start-up française est déjà présente dans onze pays européens. Neuf millions d’utilisateurs ont téléchargé son application mobile, dix-huit mille commerçants sont devenus partenaires et douze millions de repas ont été sauvés. (Forbes sur Too Good To Go, 2019)

L’intérêt pour l’application a augmenté de + 570% sur 3 ans selon Nextrends

L’anti-gaspillage n’est pas qu’une affaire de nourriture

Aujourd’hui et parmi les principales mesures votées au Parlement le jeudi 30 janvier 2020, le texte inscrit dans la loi l’objectif de 100% de plastique recyclé d’ici au 1er janvier 2025, avec l’interdiction de mise sur le marché des emballages plastiques à usage unique d’ici 2040. Le texte prévoit également, entre autres, de favoriser la vente en vrac et l’harmonisation des couleurs des poubelles de tri. Toujours pour lutter contre le gaspillage, on favorisera le médicament à l’unité ainsi que l’abandon du ticket de caisse papier, en dessous de 30 euros, à l’horizon 2022.

De plus en plus de marques pointées du doigt pour l’obsolescence programmée de leurs produits doivent dorénavant communiquer un indicateur de réparabilité de leurs produits. Elles restent par ailleurs dans l’obligation de disposer des pièces détachées (réparateurs meubles et électronique, etc.).

On peut voir de plus en plus d’associations, de lieux alternatifs, donner des cours de réparation (réparer une lampe, un vélo) et initier des ateliers visant à donner une seconde vie aux produits. Tout pour ne pas jeter !

Dans cette même mouvance anti-gaspillage aux fondés sur des démarches écologiques et financières, de nombreux produits ont (re)vu le jour : les culottes menstruelles, les lingettes démaquillantes lavables pour ne citer qu’elles, permettent aujourd’hui de réduire considérablement ses déchets.

Différents acteurs se positionnent pour limiter le gaspillage, à plusieurs niveaux de la chaîne de production
Répartition des pertes et gaspillages alimentaires en poids dans la filière alimentaire en 2016, en %

Sources : ADEME, C-Ways + Nextrends


Nextrends est un outil de détection de tendances, fondé sur les data sciences et centré sur le client. Une technologie innovante développée grâce à l’intelligence artificielle qui identifie en temps réel les tendances émergentes.

Pour plus d’informations, contactez-nous : eva.lekic@nextrends.fr


Chiffres Nextrends 2020, périmètre France.