Détecter les tendances de consommation dans 10 pays pour un leader mondial du vin

Problématique

Notre client, une fédération interprofessionnelle de vin regroupant de nombreux domaines viticoles, cherche à comprendre et anticiper les mutations dans les comportements de consommation dans une dizaine de pays du monde. En effet, les évolutions dans les modes d’achat et dans les habitudes alimentaires ont des impacts significatifs sur le marché des boissons alcoolisées, en particulier sur le vin dont la France est un pays exportateur majeur pour de nombreux marchés internationaux.

Solution

En s’appuyant sur notre outil de détection Nextrends, aspirant de nombreuses sources digitales à l’international pour identifier les attentes des consommateurs, nous avons analyser l’évolution de plusieurs tendances de consommation dans 10 pays du Monde, en Amérique, en Europe et en Asie : canaux d’achat, occasion de consommation, tendances de restauration, types de plats, types de boissons alcoolisées, typologie de vins, vignobles, cépages, profils des populations cibles, etc.

Les données ont été traduites automatiquement vers l’anglais puis analysées lexicalement par topic modeling pour les regrouper par thème. Des mappings prospectifs ont ensuite été réalisés afin de synthétiser l’information, d’instaurer une veille prospective et d’émettre des recommandations sur les marchés les plus porteurs et les adaptations à envisager au niveau marketing.

Impact

En analysant finement les marchés émergents, notre client peut désormais prioriser les investissements marketing et commerciaux à l’international en fonction des pays et assurer une meilleure anticipation de la demande afin, pour les professionnels de la filière, d’adapter cépages et types de vin (blanc, rouge, pétillant).

D’autres challenges que nous avons relevés