A l’intersection de transformations démographiques majeures et d’un changement de perception sociale, le voyageur solo émerge comme une force incontournable dans le tourisme.
Les Français vivent de plus en plus seuls
Selon les projections de l’Insee, entre 2018 et 2050, la proportion d’adultes vivant seuls passera de 23,3% à 29,7%. Ceux vivant dans une famille monoparentale suivra une tendance similaire en passant de 5,7% à 6,7%. Ce phénomène traduit un changement profond de la société découlant de l’individualisation des modes de vie :
-
Evolution des normes sociales : vivre seul est devenu socialement plus acceptable et parfois même valorisé.
-
Changements dans les structures familiales : mariages plus tardifs et divorces plus nombreux contribuent à accroitre le nombre de personnes vivant seules, temporairement ou de manière permanente.
-
Emancipation des femmes : indépendance notamment économique.
Répartition des adultes selon la structure familiale à laquelle ils appartiennent
Les évolutions démographiques contribuent à redéfinir la consommation touristique
Déjà 1/3 des Français a tenté l’expérience du voyage en solo, et 1/4 se montre ouvert à l’idée, soulignant une opportunité notable pour le secteur. Conscients de cette tendance, certains acteurs du tourisme s’adaptent déjà, ciblant et façonnant leur communication pour attirer cette nouvelle clientèle.
Pourriez-vous voyager, partir en vacances seul(e) ?
Une seule réponse possible
À propos de C-Ways
C-Ways est une société de conseil spécialisée en data sciences. Grâce à des méthodes innovantes de captation et de modélisation de données, C-Ways accompagne dans leurs décisions les administrations et les entreprises leaders des secteurs de la mobilité, de la mode, du luxe, des services financiers, du sport, de la grande consommation…
Pour C-Ways la data est avant tout un moyen et non une finalité. Un moyen de comprendre, de détecter et d’anticiper. Nous exploitons la data science pour mieux appréhender les futurs possibles et aider nos clients à construire un monde durable, équitable et résilient.