Lors du lancement du Grand Réveil Alimentaire, initiative portée par la Ministre de l’Agriculture, Pascale Hébel, Directrice Prospective & Consommation chez C-Ways, a partagé une vision claire : pour répondre durablement aux attentes des citoyens, notre système alimentaire doit évoluer. Nutriments, portions adaptées, circuits courts, saisonnalité… Les transformations sont déjà en marche, nourrie par de nouveaux comportements alimentaires et par un désir grandissant de donner du sens à ce que l’on consomme.
Produire autrement pour mieux répondre aux attentes des consommateurs
Lors de cette conférence rassemblant agriculteurs, experts, entrepreneurs et institutions, Pascale Hébel a rappelé l’enjeu central : les filières agricoles doivent s’adapter pour rester en phase avec les attentes des Français.
Ces attentes s’articulent autour de trois axes majeurs :
- Des produits plus riches en nutriments, pour accompagner la montée des préoccupations santé et bien-être.
- Des portions plus petites, mieux alignées avec les nouveaux rythmes de vie et des consommations plus fragmentées.
- Une alimentation de saison, locale et en circuits courts, afin de retisser un lien entre producteurs et citoyens.
Ces évolutions ne relèvent pas d’un futur hypothétique : elles sont déjà visibles au quotidien, avec le retour de la cuisine à domicile, la recherche de proximité et un désir affirmé de consommer de manière plus consciente.
Une stratégie alimentaire nationale en construction
La dynamique lancée par le Grand Réveil Alimentaire s’inscrit dans un objectif ambitieux : co-construire d’ici 2026 une stratégie nationale permettant de garantir à la fois :
- une production compétitive,
- des filières résilientes face aux défis climatiques et économiques,
- une alimentation saine, durable et accessible à tous.
Aux côtés de personnalités engagées comme Sébastien Abis (Club Demeter) et Serge Zaka (AgroClimat2050), Pascale Hébel a souligné l’importance de rassembler l’ensemble des acteurs pour imaginer un modèle alimentaire cohérent, durable et aligné avec les aspirations des Français.
Comprendre les nouveaux usages alimentaires pour mieux anticiper
Pour approfondir ces transformations sociétales et leurs impacts sur nos façons de manger, C-Ways propose une analyse exclusive dans la C-Letter n°6 :
« Manger, cuisiner, exister : comment nos repas racontent la société française ? »
