Le marché de la beauté masculine est en pleine expansion

Depuis quelques années, on assiste à la montée en flèche de la tendance des cosmétiques pour homme : entre soin et maquillage, les marques de beauté développant une gamme spéciale homme et celles visant exclusivement les hommes, sont de plus en plus présentes sur le marché

 

 

 

 

 

 

Les mentions relatives à « Beauté Homme » sont en forte croissance depuis 2020 et obtiennent une note Nextrends de long terme de 66/100. Nextrends, outil propriétaire de C-Ways, aspire, structure et analyse en temps réel les données des moteurs de recherches, des réseaux sociaux et des sites internet de référence dans plusieurs secteurs et en retire des prévisions de marché et des analyses de tendances de consommation.

 

Le marché du soin pour homme

Une étude de Persistence Market Research estime la croissance mondiale du marché des soins masculins à 6% en 2021, croissance qui devrait s’intensifier pour atteindre 8% par an entre 2021 et 2031. Le rapport anticipe que les ventes mondiales sur ce marché, qui atteignent aujourd’hui 55,5 milliards de dollars, doubleront d’ici 2031. Le marché des soins pour homme représente aujourd’hui 10% du marché global des soins.

La courbe Nextrends des mentions relatives à Soin Homme montre bien la progression de l’intérêt porté à ce sujet, intérêt qui va continuer de croître selon l’indice Nextrends de long terme (69/100).

 

 

Le marché du maquillage pour homme

Le marché mondial des cosmétiques pour homme représente aujourd’hui 38,5 milliards d’euros et avoisinerait les 50 milliards en 2026, selon une étude de Reportlinker.

« Les hommes se maquillent de plus en plus, ou plutôt recommencent, longtemps après les pharaons au khôl intense de l’Egypte antique ou les courtisans de Versailles au teint ultra-poudré. » Têtu

Les men

tions relatives au maquillage pour homme obtiennent une note de 95/100 selon l’indice Nextrends de long terme, signe que c’est un phénomène très tendance qui va s’inscrire dans le temps.

De nombreux influenceurs et make-up artists masculins font d’ailleurs des tutoriels sur les réseaux sociaux pour conseiller tous ceux qui le souhaitent. Par exemple, Wayne Goss compte 4 millions d’abonnés sur youtube et Anthony H. Nguyen a lui 111 000 followers sur instagram.

Les marques leader développent des gammes pour homme

Certaines marques de cosmétiques ont décidé de lancer des gammes pour les hommes. C’est le cas de Chanel par exemple, qui a lancé Boy en 2018, une ligne de maquillage pour homme, composée d’un correcteur, d’un stylo à sourcils, d’un stylo pour les yeux, d’un fond de teint, d’un baume à lèvre et de vernis.

Givenchy a elle aussi décidé de lancer une gamme de makeup pour homme, appelée Mister et qui propose une base de teint et un gel pour sourcils.

 

 

Biotherm, une marque de skincare propose également une gamme pour hommes, composée de soins pour le visage, le corps et le rasage.

 

Beaucoup de marques spécialisées se développent

Mastic est une marque de soins masculins éthiques, souhaitant répondre au besoin d’éco-responsabilité des consommateurs, elle utilise des ingrédients naturels et bio et a pour slogan : « Sauver la peau et la planète ».

Des marques de soin et maquillage exclusivement pour homme ont aussi vu le jour : 4VOO et MMUK Man.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On ne peut pas ne pas citer Horace, la marque française de cosmétiques 100% masculine et naturelle, noté 84/100 sur Nextrends.

 

 

« L’expert du grooming Horace nous aide à en finir avec les imperfections. Les boutons, points noirs et autres imperfections sont des fléaux du quotidien pour beaucoup d’hommes. Particulièrement présents sur le front et les pommettes, les problèmes de peau ne disparaissent pas avec l’âge. Heureusement, il y a des moyens simples pour les éliminer et les prévenir sans abîmer la peau. À travers ses deux nouveautés, Horace dévoile un duo de soins parfait pour neutraliser les imperfections et affiner le grain de peau via une routine express (en seulement deux étapes). En prime ? Ces soins à plus de 95% d’ingrédients d’origine naturelle, sans paraben et sans silicone, conviennent à tous les types de peaux ! » GQ

Le secteur des cosmétiques pour homme est en pleine expansion, ce qui reflète une société qui délaisse petit à petit ses préjugés grâce à une offre de plus en plus large pour les hommes mais aussi grâce aux influenceurs.  Les hommes aiment prendre soin d’eux et de leur apparence et ne s’en cachent plus !