Les tiers-lieux, de nouveaux espaces sociaux qui se développent en France
Vous avez envie de vous engager collectivement pour une cause, de rencontrer de nouvelles personnes, de faire du co-working, de vous lancer dans une activité créative ou encore d’assister à des événements culturels ? Les tiers-lieux sont faits pour vous ! Et ça tombe bien puisque la France en regorge ! En effet, en 2021, 2500 tiers-lieux existent sur le territoire français.
Mais qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?
Un tiers-lieu est un espace hybride, de proximité, qui regroupe des activités et des projets divers et variés comme le co-working, des activités de créations, des projets sociétaux et environnementaux par exemple, et qui prône le collectif, le « faire ensemble ». C’est un lieu qui a pour objectif de créer du lien social et de fédérer une communauté. Chaque tiers-lieu est différent, il existe donc autant de définitions que de tiers-lieux !
Ces tiers-lieux sont proches des lieux de vie, c’est-à-dire des zones périurbaines puisque les populations s’éloignent des zones hyperurbaines avec la crise du covid et la généralisation du télétravail. En effet, 55% de la population parisienne qui quitte la capitale reste en Île de France.
Source : L’Info Durable
Les tiers-lieux français en chiffres :
Source : Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
La popularité des tiers-lieux explose depuis 2020 ! C’est ce que nous montre la courbe Nextrends des recherches liées aux tiers-lieux. Nextrends, outil propriétaire de C-Ways, aspire, structure et analyse en temps réel les données des moteurs de recherches, des réseaux sociaux et des sites internet de référence dans plusieurs secteurs et en retire des prévisions de marché et des analyses de tendances de consommation.
Courbe Nextrends – TIERS LIEUX (Périmètre : France)
A Paris, les tiers-lieux sont particulièrement nombreux et ont la côte ! On peut citer le Pavillon des Canaux, qui se situe sur les berges du canal de l’Ourcq, qui abrite un espace de co-working et un café restaurant ; la Cité Fertile, qui occupe une ancienne gare de marchandises SNCF à Pantin, et qui est dédiée aux enjeux de la transition écologique en ville ; La Caserne, qui fait revivre une ancienne caserne de pompiers du Xème arrondissement et qui a pour vocation d’être l’accélérateur de la transition écologique de la filière mode et luxe ; ou encore la Recyclerie, l’ancienne gare Ornano, qui est un lieu d’expérimentation dédié à l’éco-responsabilité et où l’on trouve, entre autres, un atelier de réparation.
Zoom sur les marchés de créateurs
Les marchés de créateurs font aussi partie des tiers-lieux en forte croissance et obtiennent la note de 95/100 selon l’indice Nextrends de long terme !
Courbe Nextrends –MARCHÉ DES CRÉATEURS (Périmètre : France)
On note depuis le mois de mars 2021 une forte hausse des recherches sur le marché des créateurs (+70%).
« Sur les marchés de créateurs artisans, créateurs, artistes proposent leurs créations : Bijoux fait main, vêtements, sculptures, objets de décoration… C’est un rendez-vous pour les créateurs et les acheteurs passionnés pour partager leur passion. Il n’y a pas de limite pour les créateurs qui vous attendent sur les marchés de créateurs, témoignage sans cesse renouvelé de l´artisanat et de la créativité. » flanerbouger.fr
Des tiers-lieux sont présents dans toute la France. Par exemple, à Lyon, La Myne est un laboratoire citoyen qui soutient ceux qui agissent sur les transitions. A Bordeaux, Darwin est un écosystème alternatif proposant des espaces de co-working et dédié à l’économie verte.
La progression de ces tiers-lieux traduit de nouveaux besoins et de nouvelles envies de consommation de la population française, axés sur plus de localisme, de collectif et de responsabilité. Et ce n’est pas près de s’arrêter !
« Nous pouvons affirmer avec certitude que les tiers-lieux seront entre 3000 et 3500 fin 2022. Et la dynamique est loin de s’essouffler. Cette croissance épatante révèle la créativité, la capacité à faire ensemble et la vitalité qui se trouvent dans tous nos territoires, y compris les moins dotés et les plus en difficulté. » Patrick Lévy-Waitz, président France tiers-lieux.