Luxe
Porté par une dynamique exceptionnelle depuis une décennie, le luxe entre dans une nouvelle ère. Le contexte économique mondial, la recomposition des clientèles, la remise en cause du pricing power etc. imposent une redéfinition des priorités. Pour continuer à créer de la valeur, les Maisons doivent arbitrer avec lucidité, segmenter avec finesse et imaginer de nouvelles formes de désirabilité. Notre lecture combinée des mutations du secteur, des attentes clients et des dynamiques de marché permet de transformer chaque tension en levier de croissance.
Le luxe face à la fin d’un cycle de croissance exceptionnel
Porté par une dynamique exceptionnelle ces dernières années, le luxe entre dans une phase de mutation profonde, entre l’élan post-COVID et l’émergence de défis structurels. Après plusieurs années d’euphorie, la croissance ralentit, et certains segments — notamment aspirationnels — enregistrent un recul. Inflation, incertitudes géopolitiques, volatilité des clientèles, arbitrages de consommation : le contexte appelle à une agilité stratégique inédite. Cela implique une agilité stratégique renforcée pour repenser les priorités, ajuster les relais de croissance, et redéployer leurs efforts dans une vision plus sélective et différenciante du développement.


La nouvelle donne générationnelle et géographique du luxe
Le luxe connaît une double transformation : la montée en puissance des Millennials et de la Gen Z, aux attentes radicalement nouvelles, et la nécessité de revaloriser des clientèles locales longtemps éclipsées par les clientèles touristiques. Dans un univers multiculturel, les marques doivent composer avec des attentes très diverses sur le produit, le service ou l’expérience. Cela impose une stratégie de résonance générationnelle et territoriale, fondée sur la compréhension fine des imaginaires et des pratiques locales.
La fin du pricing power automatique
Le luxe souffre-t-il d’un début de fatigue ? Après des hausses de prix parfois spectaculaires, une partie des clients questionne le rapport qualité-prix de certaines marques. Le pricing power semble atteindre ses limites, avec des arbitrages vers d’autres marques, expériences ou voyages. Les maisons doivent clarifier leur proposition de valeur, enrichir l’expérience vécue et mieux capitaliser sur les clients existants ou aspirants. Cela suppose de revisiter leur positionnement, de structurer une stratégie de valeur cohérente et de s’appuyer sur une connaissance fine de leurs publics et de leur potentiel.


Nouveaux territoires, nouvelles promesses : choisir ses relais de croissance
Pour nourrir leur désirabilité, les maisons de luxe explorent de nouveaux territoires : beauté, bien-être, hôtellerie, art de vivre… Ces extensions incarnent un lifestyle global, touchent de nouvelles clientèles et créent des expériences immersives à forte valeur relationnelle. Mais élargir son périmètre sans dilution impose des choix alignés avec l’identité. Définir les bons relais, jusqu’à la seconde main ou à des offres plus accessibles, suppose une stratégie d’expansion pilotée par la donnée, la connaissance client et des scénarios de développement maîtrisés.
21
Le nombre de Maisons de luxe qui travaillent avec C-Ways