De plus en plus de marques jouent la carte du « no solde »

Les soldes d’hiver ont débuté hier mais les boîtes mail sont déjà pleines à craquer de messages de marques et d’enseignes qui, pour tirer leur épingle du jeu des soldes, cherchent à attirer un maximum de clients à coup de rabais et autres promotions saisonnières.

Pourtant depuis quelques années une tendance inverse émerge. De plus en plus de marques jouent la carte du « no solde ».

Par souci écologique et d’éthique, mais aussi pour des questions d’image, les acteurs de la mode et plus généralement du retail intègrent à leur politique les attitudes et comportements de déconsommation de plus en plus nombreux.

Après le « flygskam » ou la honte de prendre l’avion venue de Suède, c’est en effet désormais le « Köpskam », la honte d’acheter, qui gagne les consommateurs.

On a notamment récemment constaté avec le « Green Friday » mouvement de contestation du « Black Friday » que les dynamiques autour de la seconde main, du troc ou même de l’abstinence avaient la côte. Le concept « no solde » qui correspond parfaitement à cette mouvance commence à se démocratiser et à apparaître chez des marques plus accessibles.

Aujourd’hui des marques, notamment de mode responsable, inscrivent le « no solde » dans leur ADN (Maison Standards, Jules & Jenn, Balzac Paris…) et ça leur réussit !

Chez Maison Standards, on enregistre une croissance annuelle entre 70 et 100%.  Chez Jules & Jenn, les ventes ont triplé l’année passée.


« No solde » chez Amélie Pichard

Paradoxalement, pour la conquête des parts de marché, un nouveau terrain de bataille vient d’apparaître, celui du « moins ». Les acteurs les plus prompts et les plus sincères dans leur démarche y gagneront en réputation et in fine en résultats. En revanche, la donne se complique pour le secteur et le développement de ses volumes d’affaires (le budget moyen des Françaises pour leur prêt-à-porter aurait reculé de 5 % en 2018, à 433 euros en moyenne – Sources : FFPAPF).

L’outil Nextrends, développé par le cabinet de marketing d’anticipation C-Ways, a analysé des centaines de sources pour prendre la parole sur la tendance du « no solde » en France.

La tendance du no solde en France

La tendance du « no solde » a gagné 10 points d’appétence et d’inclinaison en France (via Indicateurs Nextrends – Décembre 2019)

 


Nextrends est un outil de détection de tendances, fondé sur les data sciences et centré sur le client. Une technologie innovante développée grâce à l’intelligence artificielle qui identifie en temps réel les tendances émergentes.

Pour plus d’informations, contactez-nous : eva.lekic@nextrends.fr


 

Chiffres Nextrends : périmètre France.