Découvrez notre étude exclusive sur l’impact de la seconde main et ses opportunités pour les marques.
La revente fait partie de nos vies depuis bien longtemps : vide-greniers, concessionnaires d’occasion, petites annonces. Mais ces dernières années, l’ampleur de la seconde main a bondi avec l’arrivée de la génération Z sur le marché de la consommation, les tensions économiques ou encore la demande croissante de durabilité. Alors que l’économie a longtemps prospéré sur l’acquisition de bien neufs, le marché de la revente touche désormais 2 français sur 3 et s’impose comme une opportunité stratégique pour les acteurs économiques.
Loin d’être une mode, la seconde main traduit une tendance de fond qui transforme profondément les habitudes de consommation. Les industriels qui voyaient là une curiosité conjoncturelle ayant peu d’impact sur leurs ventes se demandent s’ils doivent ignorer ce phénomène, le contrer ou au contraire l’épouser, avec des stratégies de transformations diverses pour adapter leurs marchés traditionnels à cette nouvelle réalité.
Alors aujourd’hui, comment expliquer l’ampleur du phénomène de seconde main ? Quels en sont les attentes, les freins aux yeux des consommateurs ? Quelle réalité de son impact écologique ? La seconde main est-elle appelée à cannibaliser le marché du neuf ? Comment adresser la rentabilité de ce modèle ?
La seconde main, késako ? Quelle ampleur de ce marché, quelles perspectives ? Quels déterminants pour les consommateurs ? Quels freins subsistent ?
Quels sont les bénéfices environnementaux et sociaux de la seconde main ? Quels sont les effets rebonds liés aux comportements des acheteurs et vendeurs ? Quel est l’impact environnemental du marché du textile en prenant en compte ces effets rebonds ?
Quels sont les acteurs en puissance sur le marché aujourd’hui ? Quels enjeux pour les marques ? Quel business model adopter ?
Pour en savoir plus, téléchargez notre étude :
A propos de C-Ways
C-Ways est une société de conseil spécialisée en data sciences. Grâce à des méthodes innovantes de captation et de modélisation de données, C-Ways accompagne dans leurs décisions les administrations et les entreprises leaders des secteurs de la mobilité, de la mode, du luxe, des services financiers, du sport, de la grande consommation…
Pour C-Ways la data est avant tout un moyen et non une finalité. Un moyen de comprendre, de détecter et d’anticiper. Nous exploitons la data science pour mieux appréhender les futurs possibles et aider nos clients à construire un monde durable, équitable et résilient.