COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 17 septembre 2020 – C-Ways, cabinet spécialisé en data sciences met à disposition ses outils prédictifs au service de l’intérêt général.

C’est grâce à une modélisation prédictive fondée sur la navigation Internet que C-Ways anticipe aujourd’hui un ralentissement de l’épidémie en France dans les prochains jours.

Après avoir atteint son plus haut niveau de croissance le 8 septembre (+13% de croissance vs J-1), l’indicateur TrackCovid a décéléré jusqu’au 15 septembre pour finir par se stabiliser.

Le 16 septembre, nous enregistrons le première baisse de l’indicateur depuis le 11 août, à -2,2% vs J-1. Ces signes encourageants laissent espérer l’atteinte d’un plafond dans la seconde vague de l’épidémie. Mais l’activité économique et sociale qui reste intense et la grande partie du territoire concernée par la circulation du virus ne permettront pas d’envisager une décroissance significative des cas de contamination à court terme.

Compte-tenu du caractère avancé de cet indicateur prédictif, l’impact de ce ralentissement sur les tests, les hospitalisations et les entrées en réanimation devraient s’observer dans les prochains 5 à 15 jours. 

Dans cette attente, les entrées en hôpital et en réanimation sont toujours très soutenues, conséquence de la très forte hausse de contaminations relevées par TrackCovid entre le 3 et le 14 septembre. 10 000 cas de contaminations supplémentaires en 24h, 400 hospitalisations quotidiennes en moyenne, 75 entrées en réanimation, 50 décès en 24h et 84 départements désormais situés en circulation modérée ou élevée. (Source : Santé Publique France)

 

L’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris fait confiance à C-Ways.
En incluant les résultats prédictifs de TrackCovid dans ses conclusions quotidiennes, l‘APHP met la data prédictive au coeur de son dispositif d’anticipation afin de réguler les arrivées en hospitalisation conventionnelle et en réanimation.

Nos partenaires de l’AP-HP nous indiquent également une forte hausse récente des appels au SAMU et à SOS Médecins pour suspicion Covid en Île-de-France. Parallèlement, le ratio sujets confirmés / cas contacts est toujours élevé (2,5), ce qui confirme la difficulté à ramener le taux de reproduction du virus (R0) en dessous de 1, seule solution pour en limiter la propagation.

Évolution des volumes de recherche par les internautes depuis le 11 mai 2020 : Suspicion de Covid

 

Chez C-Ways, nous croyons à la puissance des données pour détecter des signaux faibles. Les données sont retraitées pour neutraliser les effets de saisonnalité et les effets de biais.

Retrouvez la mise à jour quotidienne de l’évolution des indicateurs TrackCovid : ici


Contact Presse

Eva LEKIC // eva.lekic@c-ways.com ou par téléphone au 06 12 12 45 17
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant la data au service de l’intérêt public… Nos équipes expertes sont également disponibles pour partager leur point de vue sur le marché du retail, de la consommation, du marketing, de la performance, de l’automobilité, de l’économie.