Nous avons aujourd’hui la possibilité de commenter et d’évaluer à peu près toutes nos expériences de consommation et de vie. Premier secteur touché par ces notes d’expérience: le secteur hôtelier. Que ce soit pour noter son dernier lieu de vacances ou le restaurant en bas de chez soi, les utilisateurs des plateformes de réservation s’en donnent à cœur joie !
En Grande-Bretagne, un contributeur du site Vice(site d’informations alternatives) s’est mis au défi de dénoncer les limites et anomalies de ce genre de pratique. En créant de toutes pièces un restaurant » The Shed at Dulwich « , à l’aide de quelques photos bien cadrées, d’une adresse un peu floue et l’aide précieuse de quelques amis, il publie des dizaines d’avis dithyrambiques, créant ainsi le buzz et réussissant à hisser (trop) facilement à la première place du site TripAdvisor le restaurant fantôme. Pas mal pour un restaurant qui n’a jamais servi aucun plat !
Pouvons-nous avoir une confiance totale en ces avis ? 55% des sondés ne le pensent pas. Les plus sceptiques d’entre eux, les retraités, sont 78% à ne pas avoir confiance dans ces avis. Les étudiants sont eux 2 fois moins nombreux à douter face aux avis publiés sur les différents sites internet (39%).
