La Saint-Valentin c’est aujourd’hui !

Chez C-Ways nous avons voulu analyser les tendances commerciales autour de la Saint-Valentin, la fête des amoureux. Grâce à notre détecteur de tendances Nextrends, nous avons pu mettre en lumière les tendances produits liées à la Saint-Valentin.

Le 14 février, à la Saint-Valentin, on fête les Amoureux. Nombreux sont les couples qui marquent l’évènement à travers un moment à deux, une sortie, ou encore un cadeau. Et attention, oublier cette date ou ne rien prévoir pourrait engendrer une dispute avec leur partenaire.

Mais la Saint-Valentin est-elle toujours d’actualité, a-t-elle toujours autant de succès ? Il semblerait que oui. Selon Nextrends, l’intérêt qu’on lui porte est relativement stable dans le temps.

Concernant les traditions, là aussi, on se creuse toujours autant la tête pour trouver LE cadeau qui plaira à l’être aimé. Un pic de recherche apparaît les semaines voire les jours précédents la fête des amoureux, que ce soit pour rechercher un cadeau destiné à un homme ou à une femme. Pour autant et malgré une appétence toujours aussi prononcée pour les cadeaux standards, un nouvel intérêt émerge : le fait main. Totalement absent il y a quelques années, le phénomène « Do It Yourself » touche aussi les amoureux.

Même si les cadeaux apparaissent comme la norme chez les couples qui fêtent la Saint-Valentin, ils n’étaient en moyenne que 79% à s’offrir quelque chose, selon une étude de 2017 (Data Gouv) et l’on observait des variations de 70% à 90% en fonction des départements.

Part de la population qui s’offre un cadeau par département

Mais quels types de cadeaux sont offerts ?

Sans surprise, l’intérêt pour les cadeaux classiques de la Saint-Valentin augmente fortement pendant cette période : fleurs, parfums, bagues, bijoux, ou encore chocolats. Mais leur intérêt est-t-il toujours aussi fort d’années en années ?
Et bien il semble que oui, pour la plupart de ces cadeaux. Certains mêmes sont en progression. Selon l’outil de détection de tendances Nextrends, pendant la période de la Saint-Valentin, l’intérêt des parfums par exemple a augmenté de 15% entre 2017 et 2018 et de 14% entre 2018 et 2019. L’intérêt pour les bougies évolue lui aussi positivement (+ 9% entre 2017 et 2018 et + 2% entre 2018 et 2019).

Source : Nextrends (C-Ways)

Avec une croissance de l’intérêt à la Saint-Valentin d’environ 5% entre 2017 et 2019, le chocolat et les bagues restent des cadeaux privilégiés. Ce n’est cependant pas le cas pour les bijoux en général, dont l’intérêt a diminué de 11% en deux ans.
Grand classique, l’intérêt pour les fleurs est très fort pendant cette période de l’année, mais l’on remarque une légère baisse de l’intérêt qui leur ait porté au fil des ans : – 2% entre 2017 et 2019.

 

La Saint-Valentin sert aussi d’opportunité pour les couples de sortir de leur nid !

47% des couples qui fêtaient la Saint-Valentin en 2017 l’ont fêté en dehors de leur domicile. Des sorties ou autres escapades qui peuvent aussi bien être un week-end en amoureux – avec un intérêt en hausse de 8% au moment de la Saint-Valentin entre 2017 et 2019 selon Nextrends, qu’un dîner dans un restaurant (+18%). L’intérêt pour d’autres sorties diminue cependant. C’est le cas pour les spectacles, pour lesquels l’intérêt à la Saint-Valentin a diminué de 16% entre 2017 et 2019.

Le phénomène « hygge », qui désigne le fait de profiter de petits moments, dans une ambiance cozy et chaleureuse à domicile, se développe aussi beaucoup, avec un intérêt qui a évolué de 49% entre 2017 et 2019 au moment de la Saint-Valentin.

Hygge style pour la Saint-Valentin

Et quel est le budget de la Saint-Valentin ?

En 2017, ils étaient 72% a dépensé entre 50 et 100 euros pour cette soirée et 17% à dépenser mois de 50€. Là aussi, on retrouve des disparités entre département. Si dans les Hauts-de-Seine, 21% dépensent moins de 50€, ils ne sont que 13% en Ille-et-Vilaine selon DataGouv.

Mais la Saint-Valentin peut aussi être une fête sans Valentin car c’est un moment de solitude pour certaines personnes qui peuvent être à la recherche d’un partenaire à tout prix durant cette période. Alors les célibataires vont-ils davantage sur les sites ou applications de rencontre pendant cette période ? Tout dépend du site ou de l’application !

La Saint-Valentin est-elle propice aux rencontres ?

Si l’intérêt à la période de la Saint-Valentin ces dernières années est en augmentation pour Bumble, Tinder ou Grindr (respectivement + 26%, + 15% et + 8% entre 2017 et 2019 selon les indicateurs Nextrends), il décroît pour eDarling, Once ou encore Adopte Un Mec.

Qu’en penser ? La tendance à la Saint-Valentin semble cheminer vers des rencontres plutôt courtes, de par la facilité d’utilisation et la rapidité d’accès aux profils des trois premières applications comparées aux trois dernières -qui sont davantage synonymes de slow dating-, la Saint-Valentin n’est sans doute pas vraiment propice à LA rencontre de toute une vie…

Bonne Saint-Valentin !

 

Emilie Lacoste et Simon Aubeneau

 


Nextrends est un outil de détection de tendances, fondé sur les data sciences et centré sur le client. Une technologie innovante développée grâce à l’intelligence artificielle qui identifie en temps réel les tendances émergentes.

Pour plus d’informations, contactez-nous : eva.lekic@nextrends.fr


 

Chiffres Nextrends : périmètre France.