La campagne de santé publique #DryJanuary vient de commencer et espère pouvoir faire changer les français et leur rapport à l’alcool.

L’outil Nextrends, développé par le cabinet de marketing d’anticipation C-Ways, a analysé des centaines de sources pour prendre la parole sur la tendance du sans alcool en France.


L’alcool, une tradition culturelle française

Selon l’INSEE, la consommation moyenne d’alcool pur par habitant de 15 ans et plus, a baissé pour passer de 26 litres en 1961 à de 11,7 litres en 2017. En cause, la diminution de la consommation de vin à table.

En 2017, 20,7% des 18-75 ans déclaraient avoir été ivres au cours des 12 derniers mois. Ce type de comportement est en hausse par rapport à 2014. Alors même si la France ne se situe plus en tête du classement, elle fait toujours partie des pays de l’Union européenne les plus consommateurs d’alcool.

Campagne Coca-Cola #survivingjanuary I Crédit photo : Eva Lekic

Campagne Coca-Cola #survivingjanuary I Crédit photo : Eva Lekic

Alors que penser de cette initiative incitant les consommateurs de faire une « pause » en janvier. Une tendance en nette hausse, ces derniers jours, propulsée par l’envie (le besoin) de détox post-fêtes mais selon l’outil de détection de tendances Nextrends, l’appétence de recherche pour le Dry January a augmenté de 92% entre 2018 et 2019.

Le groupe Coca-Cola met lui aussi au défi ses consommateurs de ne rien rajouter dans ses softs pendant 31 jours, à grands coups de hashtags #survivingjanuary et de compte à rebours.

À l’instar de leur baseline, Changez votre vision de l’apéro, cette tendance « Janvier Sec » pourrait être une amorce signifiante vers un changement de comportement plus profond face à la boisson, comme une redéfinition de l’apéro, de la fête en elle-même.

Toujours selon Nextrends, l’attrait pour le sans alcool a augmenté de 9% en 1 an.

Belle entrée en force cette année dans les recherches des français pour le mocktail (cocktail sans alcool en anglais) qui a su dépasser la notion de signal faible pour se définir comme une véritable tendance. Le cocktail sans alcool a quant à lui pris 7% en 2019 par rapport à 2018 selon les indicateurs Nextrends.

Même la Paris Cocktail Week a mis le SpiritFree en avant dans sa newsletter de janvier jouant sur le calendrier et la part est égale, et ce depuis leur première édition, avec et sans alcool dans les cocktails proposés. L’occasion de rappeler aussi que les cocktails sans alcool sont de plus en plus travaillés et suscitent la créativité des professionnels. Sans alcool ne rime pas forcément avec triste et sans fun !

 

Tendance Zéro

Heineken 0.0. I Heineken®

Heineken 0.0. I Heineken®

Les rayons des supermarchés n’ont jamais été aussi remplis de boisson substitut comme la bière sans alcool par exemple qui est aujourd’hui la reine des boissons « sans »

Ses ventes ont bondi de + 23,8 % en 2019 (source : IRI). Heineken® en a même fait son fer de lance grâce à sa boisson phare : Heineken® 0.0. qui a doublé ses volumes en 2018 et confirme le succès de son lancement en 2017. La marque hollandaise a aussi lancé en 2019 sa version sans alcool de sa bière d’abbaye Affligem.

Tous les indicateurs Nextrends sont au vert, avec une hausse de 19% entre 2018 et 2019 sur ce segment-là (bière sans alcool), un marché qui semble avoir de l’avenir donc.

 

 

 

 


Nextrends est un outil de détection de tendances, fondé sur les data sciences et centré sur le client. Une technologie innovante développée grâce à l’intelligence artificielle qui identifie en temps réel les tendances émergentes.

Pour plus d’informations, contactez-nous : eva.lekic@nextrends.fr


 

Chiffres Nextrends : périmètre France.