C-Ways a lancé l’outil TrackCovid, qui mesure l’évolution de l’épidémie de Covid-19 sur la base des recherches Google permettant de détecter au plus tôt le volume de personnes symptomatiques par zone géographique.
D’après nos analyses, cet outil donne des indicateurs avec environ 5 jours d’avance sur les statistiques de dépistage et 20 jours d’avance sur les statistiques d’hospitalisation.
Les chiffres obtenus ces derniers jours confirment la hausse des suspicions de contamination. Cette hausse, démarrée le 23 août et qui semble correspondre au brassage de retour de vacances, ne semble pas faiblir malgré les politiques de port de masques prises par les autorités depuis quelques jours. Elle s’est même accélérée depuis la semaine dernière, enregistrant la plus forte hausse ce dimanche 7 septembre : +6% du nombre de nouveaux cas par rapport à la veille (soit un rythme de doublement du nombre de cas quotidiens d’ici deux semaines).

Évolution de l’intérêt porté par les internautes depuis le 11 mai 2020

Pour rappel, cette méthode d’analyse ne dépend pas des politiques de tests, elle estime le volume de personnes symptomatiques à partir des informations qu’elles recherchent lorsqu’elles ressentent les symptômes typiques de la maladie.
« Nous estimons désormais qu’il y a 2 fois plus de personnes actuellement contaminées que lors de la fin du confinement. Si l’expansion de l’épidémie est trois à quatre fois moins rapide que la première vague, l’ensemble des régions semble touché ce qui n’était pas le cas au mois de mars. »
Grégoire Mialet, Co-fondateur C-Ways et instigateur de TrackCovid
La région Nouvelle Aquitaine est de très loin la plus concernée par cette hausse exponentielle, depuis la mi-août environ et qui a continué de s’accélérer ces derniers jours. La région Île-de-France est toujours à un niveau élevé par rapport à la fin du confinement, sans décélération apparente.
Le dispositif monté par C-Ways est notamment utilisé quotidiennement par l’AP-HP à destination des médecins et dirigeants des hôpitaux parisiens pour prévenir l’épidémie.
Le détail des résultats mis à jour quotidiennement est disponible sur https://track-covid.c-ways.com/