LES SOIFS D’AUJOURD’HUI
Qu’ont dont fait les Français pendant leur confinement ? Quel mot pourrait à la fois résumer et transcender cette parenthèse intérieure et intériorisée ? Un verbe tout simple que l’on croyait appartenir à une autre époque : apprendre. Du 17 mars au 11 mai, Nextrends a noté un regain d’intérêt à ce sujet de +71%. Il arrive en tête devant d’autres activités au profil cérébral, telles que « regarder », « lire » (+33%), écouter. Les actions plus « physiques » comme construire et réparer sont reléguées un peu plus loin.
Cette envie de connaissance s’est portée sur des domaines classiques, avec une préférence pour la peinture, la musique, et de manière globale la culture. Apprendre s’est aussi traduit par la pratique de jeux et d’activités créatives, espaces fertiles fréquentés par des familles qui partageaient comme jamais des moments d’échange et de plaisir. Mais au-delà de sa portée quasi philosophique, cette envie d’apprendre s’est concrétisée par l’envie de découvrir de nouveaux horizons, de faire émerger de nouvelles passions, de pratiquer des activités inédites, avec à la clé l’expression de nouveaux besoins. Une tendance naissante qui aura un impact sur le long terme.
APPRENDRE POUR NE PLUS DÉPENDRE
C’est pourquoi il s’impose d’accoler à « apprendre » le vocable « faire » pour comprendre le temps confiné des Français et anticiper une évolution des comportements. L’évolution des centres d’intérêts enregistrée par Nextrends, d’une année sur l’autre, est très claire. Symbolisant la rencontre du « faire et d’apprendre », les tutoriels ont attiré 178% de clics en plus.
TOQUÉS DE CUISINE
Associée à l’identité nationale, la cuisine a connu des heures heureuses. Certes, le temps inédit dévolu à la pratique de nouvelles activités s’y prêtait, avec des repas à préparer souvent plus nombreux, pour un plus grand nombre de convives. 33% des Français ont passé plus de temps à la préparation des repas. Mais ceci ne fut pas vécu seulement comme une contrainte, bien au contraire. 27% sont sortis de leur confort alimentaire pour cuisiner des plats inhabituels, grâce à des recettes (+118%) ou des tutos (+178%) 21% ont cuisiné en famille (1). Et, pour Nextrends, les offres culinaires créatives de Hello Fresh ou Qui Toque (+195% et +187%) ont damné le pion à celles toutes faites de Uber Eats ou Deliveroo (-29% et -26%). Pour les entreprises qui proposent des box d’ingrédients et de recettes à préparer soi-même, la victoire fut sans appel : +185%.
Que conclure de cette soif nouvelle de connaissance et de pratiques ? À l’évidence des achats neufs limités, des durées de vie des équipements prolongées, un prêt-à-l’emploi qui fait place au faire-soi-même, conforme à une envie de consommation plus réfléchie, apaisée et sans nul doute, moindre. Et des Français multitâches, multi-compétents, multi-contents, à la fois cuisiniers, bricoleurs, jardiniers, réparateurs, décorateurs, musiciens, lecteurs, joueurs. Qui ne feront plus faire ce qu’ils auront appris à faire, qui penseront que réparer est préférable à renouveler. Peut-être prêt pour beaucoup à voir dans le futur une source positive d’opportunités.
***
INDICATEURS NEXTRENDS : Évolution des mentions recueillies sur le web entre le 17 mars et le 11 mai 2020 par rapport à la même période en 2019 (Source : C-Ways)
***
POUR ALLER PLUS LOIN
Retrouvez le replay du webinaire dédié TRENDSHAKER du mardi 16 juin 2020 ci-dessous :
TRENDSHAKER, l’étude des tendances de consommation par C-Ways
C-Ways, le cabinet de conseil en marketing d’anticipation vous présente TRENDSHAKER l’étude des tendances de consommation, qui met en lumière 5 tendances clés de l’après Covid.
(1) Ipsos / Avril 2020
Crédits photos : Canva