Les dernières élections marquaient une avancée certaine dans les urnes des idées environnementales. Certains contempteurs doutaient que leur affirmation soit durable, contrairement à la forme de développement qu’elles portent en elles.

D’autres pensaient que l’écologie serait une victime collatérale de la crise, la fin du mois prévalant sur la fin du monde. Le confinement et la sortie de crise pourraient leur donner tort.

UN CHOIX DE MODE DE VIE NATUREL

Avec des villes devenues silencieuses et ouvertes à une faune qui les avait désertées, avec des campagnes dont les habitants se sont réappropriés sous un angle essentiellement familial, les Français ont clairement fait le choix de la nature. Les centres d’intérêts identifiés par Nextrends sont sans appel.

Animaux (+28%), fleurs (+24%), nature (+16%), bio (+12%), écologie (+19%) génèrent une attention plus soutenue. À l’opposé, tout ce qui évoque la pollution, le gaspillage des ressources est rejeté, la palme revenant aux SUV qui furent un temps les symboles d’une nouvelle consommation automobile, avec des chiffres de vente superlatifs obligeant les constructeurs à réorienter leur offre. Même les sacro-saints voyages, en tête des intentions d’achat depuis de nombreuses années, n’ont plus la cote.

DANS L’AIR DU TEMPS

Les Français seraient-ils devenus rousseauistes ? On pourrait le croire quand ils évoquent les conséquences positives du confinement. Ils ont particulièrement apprécié la diminution du bruit et de la pollution (+26%), le retour à la nature (+45%) et le regain de solidarité, précédemment relevé, dans la société (+184%). On rencontre seulement 4% d’irréductibles pour vouloir retrouver la vie d’avant (1). Et en toute logique, que trouve-t-on en tête des préoccupations des Français, juste après la santé ? le changement climatique, avant le pouvoir d’achat et encore le chômage.


Alors que l’aide de l’État a été souvent assortie du respect des nouvelles contraintes environnementales et des objectifs élevés en la matière, alors que même certains grands patrons n’hésitent plus à mettre en avant ce thème, les entreprises ne peuvent plus balayer d’un revers de main cette revendication des consommateurs au risque de le payer chèrement.

***

INDICATEURS NEXTRENDS : Évolution des mentions recueillies sur le web entre le 17 mars et le 11 mai 2020 par rapport à la même période en 2019 (Source : C-Ways)

***

POUR ALLER PLUS LOIN
Assistez au webinaire TRENDSHAKER dédié, RDV le mardi 16 juin à 9h : détails et inscription ICI

TRENDSHAKER, l’étude des tendances de consommation par C-Ways

C-Ways, le cabinet de conseil en marketing d’anticipation vous présente TRENDSHAKER l’étude des tendances de consommation, qui met en lumière 5 tendances clés de l’après Covid.

(1) Ipsos / Avril 2020
(2) Kantar / Ipsos
(3) Journée prospective organisée par Cetelem et la branche prospective de BNP Personal Finance
(4) Kantar
(5) Ipsos

Crédits photos : Canva