Lumière sur la première : la sobriété intense

UN BONHEUR INTÉRIEUR

On pourrait presque finir par croire que le confinement a rendu les gens heureux. 6 Français sur 10 l’ont vécu facilement, les plus de 35 ans et les habitants proches des grandes villes étant les plus nombreux à l’exprimer (1). Des moments de bonheur qui leur ont permis d’éprouver un mode de vie plus responsable pour la planète (89%), qui invitent à se poser des questions (84%) et pour lequel ils se sentent en symbiose (65%) (2)

Seulement environ 1 Français sur 2 s’est senti triste, a eu peu de plaisir à faire des choses ou était incapable de contrôler son inquiétude. Selon Santé Publique France, les troubles de l’anxiété ont augmenté de « seulement » 4 points. Un chiffre confirmé par Nextrends qui enregistre une diminution de l’intérêt à la thématique de la dépression de -37% et de -29% à celle du suicide.

LA MAISON DU BONHEUR

Préférer plus de douceur dans un monde de brutes, telle semble être la tendance qui se dessine à maints égards. Les intérêts enregistrés par Nextrends pendant le confinement, par rapport à l’an dernier, sont une fois encore éclairants.

+11% pour vivre proche de la nature, +41% pour envisager l’achat d’une maison de campagne, +16% pour acheter une maison, les Français sont en quête de quiétude, de verdure, de chez soi rien qu’à soi.

Des intentions déjà confirmées par les professionnels qui notent une hausse sensible des demandes de maison, hausse qui ne paraît pas imputable à la seule envie des urbains de redonner du sens et de la quiétude à leur vie en se rapprochant de la nature (3).

LES INDICATEURS NEXTRENDS

DES CONSOMMATIONS MIEUX CIBLÉES

Que peut-il dès lors en résulter ? Tout simplement une consommation plus sobre et différente. 53% des Français souhaitent continuer à consommer au ralenti et avec frugalité (4). 35% désirent que les attitudes de sous-consommation adoptées pendant le confinement se poursuivent, tandis que 19% sont allés jusqu’à découvrir la futilité de certains achats (5).

RIEN NE SE PERD, TOUT SE TRANSFORME

Contraints et forcés de diminuer leurs achats pendant le confinement, les Français ne semblent pas avoir souffert tant que cela de la situation. Si les rendez-vous chez le coiffeur et quelques besoins urgents n’ont pas pu être assouvis à regret, ils en ont profité pour remplacer certains achats par du fait main : le recyclage (+33%), la réparation (+14%) et le fait maison (+135%) ont connu leur âge d’or selon nos sources.

Exit l’achat neuf, les Français se sont tournés vers le Do It Yourself et continuent à privilégier massivement l’occasion. Les plateformes Vinted et Le Bon Coin ont certes connu un coup d’arrêt pour des raisons sanitaires liées à l’envoi des colis, mais elles connaissent un fort regain depuis le déconfinement. La période covidienne a notamment permis aux foyers français de faire le tri dans leurs biens inutilisés et de dynamiser l’activité d’achat-vente entre particuliers.

En conséquence, il n’est pas illusoire de s’attendre à une déconsommation structurelle, marquée par des volumes perdus qui ne seront pas retrouvés. Une préférence sera accordée aux marques et aux produits français, dans une logique de consommation locale renforcée, et une certaine défiance vis-à-vis des produits étrangers.

LES INDICATEURS NEXTRENDS

***

INDICATEURS NEXTRENDS : Évolution des mentions recueillies sur le web entre le 17 mars et le 11 mai 2020 par rapport à la même période en 2019 (Source : C-Ways)

***

POUR ALLER PLUS LOIN
Assistez au webinaire TRENDSHAKER dédié, RDV le mardi 16 juin à 9h : détails et inscription ICI

TRENDSHAKER, l’étude des tendances de consommation par C-Ways

C-Ways, le cabinet de conseil en marketing d’anticipation vous présente TRENDSHAKER l’étude des tendances de consommation, qui met en lumière 5 tendances clés de l’après Covid.

 

 

 

(1) Harris Interactive pour l’Observatoire Cetelem / Ipsos
(2) Harris Interactive / Baromètre BVA Orange Europe 1
(3) Nielsen Scantrack 2020
(4)Harris pour l’Observatoire CetelemSource : Ipsos
(5) Le Monde, 13 mai 2020

Crédits photos : Canva