Influence des réseaux sociaux sur les comportements alimentaires

Problématique

Le sucre fait l’objet depuis une dizaine d’années de nombreuses réglementations qui visent à en limiter sa consommation (taxe sodas, recommandations de consommation (ANSES, OMS) pourtant sa consommation est en hausse au travers des pâtisseries dont la fabrication (fait maison) a fortement augmenté pendant les confinements. Les produits sucrés sont réconfortants en période de fortes inquiétudes et la gourmandise est de plus en plus mise en avant. L’analyse des éléments de langages échangés sur les réseaux sociaux et la détection des tendances sur les moteurs de recherches a permis d’identifier les influences des réseaux sociaux sur les comportements.

Solution

En développant l’outil Nextrends, C-Ways a révolutionné la façon d’anticiper les tendances de consommation par l’écoute des signaux faibles issus du digital. Par l’aspiration et la modélisation de millions de données chaque semaine, issues des moteurs de recherches, des réseaux sociaux, des sites marchands, des forums et de la presse spécialisée, C-Ways accompagne ses clients dans l’identification, la quantification et la de leurs succès à venir.

Les tendances concernant le sucre ont été classées selon leur poids sur le net et selon leur potentiel de développement. Une analyse approfondie des influences sur les réseaux sociaux a été réalisée à partir des outils de NLP. Elle a mis en évidence une polarisation forte entre des discours santé et les échanges nombreux autour de la gourmandise.

Impact

Lors de la mise en place de leurs plans stratégiques, C-Ways travaille main dans la main avec les acteurs de la filière alimentation pour les aider à bien anticiper les changements très rapides que ce soit dans l’évolution des régimes alimentaire que dans le choix des lieux et modes de production.

D’autres challenges que nous avons relevés