Optimiser le maillage du réseau de concessions d’une célèbre marque automobile Premium par une approche client-centric

Problématique

Afin de développer son activité, notre client, une marque automobile Premium, cherchait à optimiser le maillage de son réseau de distribution afin de capter le potentiel de ventes (véhicules neufs et d’occasion) et d’après-vente automobile.

Solution

Pour répondre à cette problématique, C-Ways, fort de son expertise data, a mis en œuvre plusieurs approches quantitatives visant à :

  • Décrire les flux de clients de chacune des concessions du réseau, à partir de l’analyse des données CRM et DMS et d’API de géocodage développées en interne
  • Évaluer la performance du réseau pour chacune des activités de ventes et d’après-vente en modélisant, avec précision, les niveaux d’activité théoriques, en se basant sur des indicateurs internes (caractéristiques propres à chaque point de vente) et externes (caractéristiques socio-démographiques, économiques, concurrentiels, … dans la zone de chalandise).

Identifier les zones à potentiel non couvertes sur le territoire et quantifier le potentiel à capter dans ces zones à partir d’analyses fines des parts de marché et des parcs automobiles locaux (par l’analyse du Système d’Immatriculation des Véhicules*).

* Le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), dont le groupe C-Ways a reçu l’habilitation par le ministère de l’Intérieur, est un fichier national qui répertorie l’ensemble des achats automobiles en France.

Impact

Notre client a entamé une réflexion sur le découpage et l’attribution des territoires commerciaux des différents points de vente de son réseau. La mise en évidence de poches de potentiel non captées nous a poussé à recommander l’implantation de nouveaux points de vente. Ces installations sont aujourd’hui à l’étude pour être déployées.

D’autres challenges que nous avons relevés